>  Demande de Visa Pour La France

Demande de Visa pour la France

MVF - Experts en visas français
Votre Demande de Visa pour la France
Sans le Cauchemar Administratif


MonVisaFrancais.com accompagne depuis 2016 les demandeurs de visas pour la France dans la constitution de leur dossier optimisé et sans erreurs.

Les leaders du conseil en visas français depuis 2016.

Visa pour la France : Une procédure parfois longue

Pour constituer une demande de visa pour la France, vous devez effectuer un ensemble de démarches administratives qui peuvent s’avérer être chronophages, énergivores et complexes.
En effet, la liste des justificatifs à fournir est longue et n’est pas toujours claire en fonction de votre situation.

Si vous ne remplissez pas correctement votre dossier, que vous oubliez de cocher une case, ou que vous omettez de joindre une pièce, votre demande sera refusée, ou pour le moins considérablement retardée.

Grâce à nos experts, vous êtes assuré que votre dossier sera constitué dans les règles et que le délai pour obtenir votre visa pour la France sera le plus court possible.

Avec plus de 350 dossiers pris en charge depuis 2016, notre cabinet a prouvé l’étendue de ses compétences, autant que son expertise.

Nos experts vous accompagnent pour dresser votre demande de visa pour la France, quel que soit son type, court ou long séjour.

Comment remplir le formulaire de demande de visa pour la France ?

Que vous cherchiez à obtenir un visa court séjour ou long séjour, vous devrez compléter le formulaire de demande de visa France, et le joindre à votre dossier. Avant 2018, il s’agissait de remplir le cerfa N° 14571*05 (long séjour – visa type D), ou N° 14076*03 (court séjour – visa type C). Depuis l’année 2018, le formulaire fait parti de la procédure France-Visas, il est impératif de ne commettre aucune erreur lorsqu’il s’agit de renseigner les différents éléments.

Demande de visa Court Séjour pour la France

Le visa de court séjour pour la France vous permet de venir en France et d’y séjourner 90 jours sur une période de 180 jours. La vignette apposée sur votre passeport précise les territoires où vous êtes autorisé à séjourner. Ce type de visa est valable pour une seule ou plusieurs entrées. Les motifs de délivrance sont les suivants :

Quelle durée pour le visa court séjour ?

Le visa de court séjour, aussi appelé visa de type C, vous autorise à rester 90 jours maximum en France, et par extension dans n’importe quel état membre Schengen.
Le quota de 90 jours court sur une période de 180 jours, ce qui signifie que vous pouvez bénéficier d’un nouveau visa de 90 jours par semestre.
Une fois le délai de 90 jours atteint, vous avez l’obligation de quitter la France, ou tout autre état Schengen dans lequel vous résidez.

Comment faire la demande du visa de court séjour ?

à qui s'adresser ?

Le dossier doit être déposé auprès de l’Ambassade de France du pays de résidence du demandeur de visa (même s’il est différent du pays de naissance).

Selon votre pays d’origine, le rendez-vous peut se tenir auprès d’un organisme extérieur qui collecte les dossiers pour le compte du consulat ou de l’Ambassade (les plus connus sont TLS Contact, VFS Global, Capago etc…).

La demande doit être faite directement en ligne sur le site internet du portail gouvernemental France-visas.gouv.fr., ce après quoi il est possible que vous ayez à recourir à un prestataire externe, mentionné précédemment.

Demande de visa Long Séjour pour la France

Le visa long séjour pour la France correspond à une période supérieure à 90 jours et sa validité ne peut excéder un an. Au-delà, vous devez solliciter un titre de séjour en préfecture. Le visa long séjour est délivré dans les cas suivants :

Les visas longs séjours sont de trois natures :

1 - Le visa de long séjour, valant titre de séjour

Il vous dispense d’avoir à solliciter une carte de séjour, mais vous devez vous faire enregistrer auprès de la direction territoriale de l’OFII – Office Français de l’Immigration et de l’Intégration – la plus proche, dès votre arrivée.

2 - Le visa de long séjour temporaire

Le visa VLS-T concerne les personnes sûres que leur séjour n’excédera pas un an.

3 - Le visa de long séjour portant la mention « carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée »

Vous disposez donc de deux mois pour obtenir votre titre de séjour. Il peut être pluriannuel.

Faut-il une lettre d'invitation pour la demande de visa ?

Il peut être judicieux de joindre à votre demande une lettre d’invitation visa France afin d’expliquer le projet de séjour (motivations, circonstances d’accueil en France, présentation des parties prenantes).
Ceci est valable dès lors qu’une personne de nationalité française (ou un résident français) vous invite en France, le Consulat de France du pays d’origine exigera ce document au sein du dossier de demande de visa.

Les pays les plus concernés par la demande d'un visa pour la France

Chaque année, ce sont plus de 4 millions de visas qui sont délivrés pour la France, tous motifs confondus.
Il est important de noter que le nombre total de visas délivrés en 2020 est en très forte baisse (environ – 80 %) par rapport à 2019, en raison de la situation pandémique dû à la Covid-19 qui a très fortement diminué les flux migratoires.

Voici les pays de provenance les plus demandeurs :

 

Obtenir un visa pour faire du tourisme en France

Parmi les différents types de visas délivrables par l’Ambassade de France, le visa touristique France est fréquemment demandé par les visiteurs étrangers qui ont un projet de voyage et souhaitent passer leurs vacances en France.

Demander un visa pour la France pour faire ses études

En 2021, pas moins de 370000 étudiants étrangers suivaient leurs études en France d’après Campus France. Les 10 pays les plus demandeurs de visa pour effectuer des études en France sont (par ordre d’importance) :
  • Maroc
  • Chine
  • Algérie
  • Italie
  • Sénégal
  • Tunisie
  • Côte d’Ivoire
  • Espagne
  • Allemagne
  • Cameroun
Selon la situation dans laquelle se trouve l’étudiant étranger, il lui faudra demander un visa étudiant pour la France s’il n’a pas de titre de séjour français.

Les Cas Particuliers

Contactez notre cabinet qui prendra en charge votre dossier de demande de visa pour la France et saura quelle demande précise vous devez effectuer afin d’optimiser largement vos chances d’obtenir un visa pour la France dans les plus courts délais.

Demande de visa pour la France pour se marier : un projet fréquent

Les mariages mixtes sont en évolution constante chaque année, à titre d’exemple en 2015, ils s’élevaient au nombre de 33810, soit 12% de la part totale des mariages célébrés au cours de cette année, comme le rapporte l’INED (Institut National des Etudes Démographiques).
Découvrez notre guide du mariage en France avec un étranger, qui est envisageable à condition de bien préparer l’obtention du visa adéquat ainsi que le dossier de mariage en amont.

Démarrer La Procédure Avec Nos Experts en Visas Français

Devis gratuit et immédiat, adapté à votre situation.
Délivrance d'un visa pour la France