>  Demande de Visa pour la France depuis l’Inde

Demande de visa pour la France depuis l'Inde

MVF - Experts en visas français

En 2018, 268422 visas ont été délivrés pour la France pour des Indiens. Les services administratifs français gèrent également les visas à destination d’Andorre et de Monaco, et ceux en provenance du Bhoutan et du Népal.
MVF, le leader pour les obtentions de visas français depuis 2016, avec 350 dossiers pris en charge, vous propose de vous accompagner dans votre demande de visa pour la France depuis l’Inde.
Nos experts sont rompus à la complexité administrative et vous aident pour la constitution de votre dossier, jusqu’à la restitution de votre passeport.

Faire une demande de visa français en Inde

Demande de visa pour la France depuis l'Inde : où déposer votre dossier ?

L’Inde est un immense pays et, selon d’où vous venez, les demandes de visa pour la France pour Indien s’effectuent dans des consulats généraux différents : Bombay (Mumbai), Pondichéry (Puducherry), Calcutta (Kolkata), Bangalore (Bengaluru) et à la section consulaire de l’Ambassade de France à New Delhi. Ils sont les seuls habilités à prendre les décisions en matière de visas.

Demande de visa pour la France depuis l'Inde : les délais applicables

Les demandes ne peuvent pas être déposées plus de trois mois avant la date de départ. Dans l’idéal, dès que votre projet prend forme et que vous connaissez vos dates de voyage, vous pouvez vous rapprocher de MVF qui vous donnera les indications pour constituer votre dossier.
Pour un séjour de courte durée, le visa peut être délivré en moins d’une semaine, et même en 48 heures si vous habitez à Delhi, Bombay, Calcutta et Pondichéry. Pour les autres lieux de résidence, les délais sont plus longs, notamment Katmandou qui peut prendre plus de quinze jours.
Dès que vous demandez un visa de long séjour, les délais sont considérablement augmentés, au minimum un mois, souvent plus longtemps.

Les situations particulières

Les pays voisins de l'Inde

Certains pays voisins de l’Inde sont aussi traités par les services français situés sur le territoire indien. Cela peut encore allonger les délais de délivrance du visa. Si vous partez du Népal ou de l’Inde, rapprochez-vous de MVF qui vous donnera toutes les précisions nécessaires pour faire accélérer le traitement de votre dossier.

Les personnes résidant au Népal

Si vous résidez au Népal, la demande de visa pour la France pour Indien doit se faire au centre VFS de Katmandou. Elle est ensuite transmise à l’Ambassade de France à New Delhi si vous souhaitez venir en France métropolitaine. Si vous vous rendez dans les départements d’Outre-mer, vous pouvez déposer votre demande directement à l’ambassade de France à Delhi pour gagner du temps.

Les personnes résidant au Bhoutan

Si vous résidez au Bhoutan, vous devez déposer votre dossier à VFS Global à Calcutta (Kolkata). Il s’agit de l’organisme qui est chargé par le consulat général de France à Calcutta de gérer les demandes du Bhoutan.

La représentation de la France pour Schengen

Si vous souhaitez vous rendre à Monaco ou Andorre, il y a de fortes chances pour que votre entrée s’effectue via un passage par la France, en raison des grandes lignes aériennes. Vous devez dans ce cas passer par l’ambassade de France qui vous délivrera le visa pour la France, mais aussi pour Monaco ou Andorre.

La représentation de la France pour certains pays africains

Si vous avez besoin d’un visa pour certains pays d’Afrique, vous devrez également passer par les services d’ambassade français.
Cela concerne les pays suivants : Burkina Faso, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Mauritanie, Sénégal, Togo.

Le prix d'une demande de visa pour la France depuis l'Inde

L’administration française fait payer pour le traitement de votre dossier.
Si votre visa est refusé, les frais de dossier ne sont pas remboursés.
C’est pourquoi il vaut mieux s’assurer que vous remplissez bien toutes les conditions avant de vous présenter.
Nos experts pourront également vous renseigner sur les tarifs qui fluctuent en fonction de votre situation.
Les frais sont calculés en euros, mais perçus en roupies indiennes. Notez que depuis décembre 2016, les billets de 500 et 1000 roupies n’ont plus de valeur légale.

Les adresses utiles

Ambassade de France En Inde

2/50-E, Shantipath, Chanakyapuri
New Delhi, Delhi 110021, Inde
Tél. : +91 11 4319 6100
Horaires : 9h – 12h30

Démarrer La Procédure Avec Nos Experts en Visas Français pour Indiens
Devis gratuit et immédiat, adapté à votre situation.
Experts Visas