>    >  Formulaire Demande de Visa France : Comment faire ?

Comment compléter le formulaire de demande de visa pour la France ?

MVF - Experts en visas français

Tout ressortissant étranger, venant d’un pays extérieur à l’espace Schengen, désirant se rendre en France doit suivre la procédure de demande de visa.
Au moment de la constitution de votre dossier, vous devrez remplir un formulaire de demande de visa pour la France.
Notre société est spécialisée dans les demandes de visa pour la France et vous accompagne dans vos démarches administratives.
Vous pouvez faire appel à nos experts pour constituer votre dossier et vous assurer que vous avez bien fourni l’ensemble des pièces justificatives obligatoires, car tout dossier incomplet est refusé par l’Ambassade de France, qui est la seule à pouvoir accorder un visa.

Guide concernant le formulaire de demande de visa court séjour

Présentation du formulaire de demande de visa France

Avant de prendre rendez-vous pour déposer une demande de visa pour la France, assurez-vous de bien avoir complété le formulaire adéquat, selon le type de visa demandé, qu’il s’agisse d’un séjour de courte durée (visa type C), ou d’un visa longue durée (type D).

Formulaire de demande de visa court séjour (3 mois maximum en France)

Afin d’entrer en France avec ce visa, votre voyage doit correspondre aux situations suivantes :

    1. Voyage touristique
    2. Visite rendue à votre famille résidant en France
    3. Venue en France pour des raisons professionnelles : visa d’affaires, séminaire, conférences, salon professionnel, etc.
    4. Suivi d’une formation ou d’un stage professionnel
    5. Titulaire d’une autorisation provisoire de travail pour exercer une activité rémunérée inférieure à 3 mois

Le formulaire est disponible sur le site internet de France-Visas.

Formulaire de demande de visa long séjour (1 an maximum sur le territoire français)

Votre entrée sur le territoire doit correspondre à une durée de séjour maximale d’un an. Les motifs de demande les plus courants sont :
    1. Être le conjoint d’une personne de nationalité française
    2. Mener ses études en France dans un établissement d’enseignement supérieur
    3. Regroupement familial pour un membre de la famille directe (conjoints ou enfants)
    4. Embauche en France, après avoir obtenu une autorisation de travail
Vous trouverez le formulaire de demande de visa long séjour sur le portail France-Visas.

Qui doit remplir le formulaire de demande de visa France ?

Afin d’obtenir un visa pour le territoire français, vous devez réunir un ensemble de justificatifs au sein de votre dossier de demande de visa pour la France.
Parmi la liste des documents à fournir, vous devez remplir le formulaire de demande de visa pour la France.

Tout demandeur de visa pour la France doit donc renseigner ce formulaire de visa Schengen.

Comment bien compléter le formulaire ?

Suivez notre guide ci-dessous pour remplir le formulaire de demande de visa France sans commettre d’erreurs :

    1. Nom : indiquez votre nom de famille tel qu’il apparaît sur la page d’identité de votre passeport.
    2. Nom de naissance : précisez le nom que vous portiez à la naissance s’il diffère de celui précisé en case n°1.
    3. Prénom(s) : renseignez le ou les prénoms inscrits sur votre passeport.
    4. Date de naissance : il s’agit de votre date de naissance au format jour/mois/année.
    5. Lieu de naissance : inscrivez la ville de naissance renseignée sur votre passeport.
    6. Pays de naissance : pays dans lequel vous êtes né(e), tel que sur le passeport.
    7. Nationalité actuelle : veillez à indiquer ici votre nationalité, sans omettre votre nationalité à la naissance si elle est différente.
    8. Sexe : cochez en fonction de si le demandeur de visa est un homme ou une femme.
    9. Etat civil : il faut cocher la case correspondant à votre situation d’état civil. Les situations de PACS ou de concubinage doivent être précisées en cochant la case « autre ».
    10. Autorité parentale (pour les mineurs)/tuteur légal : concerne seulement les mineurs, renseignez l’identité de la personne ayant l’autorité parentale sur le demandeur de visa, ou celle du tuteur légal.
    11. Numéro national d’identité : retranscrivez le numéro de votre carte d’identité.
    12. Type de document de voyage : indiquez avec quel type de passeport vous allez effectuer votre séjour en France (le plus souvent, il s’agit d’un passeport ordinaire)
    13. Numéro du document de voyage : écrivez votre numéro de passeport, en lettres majuscules.
    14. Date de délivrance : inscrivez la date à laquelle vous avez obtenu votre passeport (figure sur la page d’identité)
    15. Date d’expiration : écrire la date à laquelle votre passeport doit expirer.
    16. Délivré par : renseignez le pays qui vous a délivré le passeport.
    17. Données personnelles du membre de la famille qui est ressortissant de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse : Attention, s’applique uniquement si un membre de votre famille est ressortissant d’un des 28 États-membres de l’Union européenne (zone Schengen), d’Islande, de Norvège, du Liechtenstein, ou de Suisse.
    18. Lien de parenté : uniquement applicable si la case n°17 a été renseignée.
    19. Adresse du domicile, adresse électronique du demandeur et numéro de téléphone : écrivez votre adresse de résidence, en précisant le code postal, la ville et le pays, ainsi que votre adresse email et votre numéro de téléphone (fixe ou mobile).
    20. Résidence dans un pays autre que celui de la nationalité actuelle : si vous résidez dans un pays différent de celui de votre nationalité indiquez le numéro d’autorisation de séjour avec sa date de fin de validité.
    21. Profession actuelle : indiquez votre activité professionnelle (il faut qu’elle corresponde au titre de votre emploi, présent sur vos fiches de paie ou contrat de travail). Si vous ne travaillez pas, vous pouvez écrire « sans profession ».
    22. Nom, adresse et numéro de téléphone de l’employeur. Pour les étudiants, adresse de l’établissement d’enseignement : remplissez cette case uniquement si vous avez un emploi et avez déjà complété la case n°21.
    23. Objet(s) principal(aux) du voyage : précisez le projet de séjour au sein du formulaire de demande de visa France.
    24. Informations complémentaires sur l’objet du voyage : ici, il s’agit de fournir des explications supplémentaires pour préciser le motif du voyage renseigné précédemment. Cette case est facultative.
    25. État(s) membre(s) de destination principale (et autres Etats membres de destination, le cas échéant) : veillez à renseigner la pays de destination (par exemple, « France métropolitaine »), autrement s’il s’agit d’un DOM/TOM, il faut le préciser ici.
    26. État membre de première entrée : si vous franchissez l’espace Schengen par un autre pays avant d’entrer en France, indiquez de quel pays il s’agit.
    27. Nombre d’entrées demandées : renseignez cette case en fonction du nombre de fois que vous comptez devoir entrer en France au cours de votre séjour (il peut s’agir d’une entrée simple, ou d’entrées multiples ). Il faut également veiller à préciser les dates d’arrivée et de départ de la France. C’est sur la base de ces informations que le consulat de France du pays d’origine va définir la durée totale du séjour ainsi que la durée de validité du visa.
    28. Empreintes digitales relevées précédemment aux fins d’une demande de visa Schengen : à remplir uniquement s’il y a déjà eu une collecte des empreintes digitales du demandeur, lors d’une précédente demande de visa par exemple. Si tel est le cas, il faut préciser la date à laquelle a eu lieu la prise d’empreintes. Si un précédent visa a été obtenu, on vous demande également d’écrire son numéro.
    29. Autorisation d’entrée dans le pays de destination finale, le cas échéant : renseignez les dates de validité du visa concerné ainsi que le numéro si ce pays est exclu de l’espace Schengen.
    30. Nom et prénom de la ou des personnes qui invitent dans le ou les États membres. A défaut, nom d’un ou des hôtels ou lieux d’hébergement) temporaire(s) dans l’Etat membre ou les États membres : il faut indiquer ici le prénom et le nom de famille de votre invitant français (dans le cadre d’une visite privée) ou les coordonnées de l’hôtel dans lequel vous logerez (s’il s’agit d’une demande de visa touristique). Veillez à indiquer les adresses complètes. Le numéro de téléphone est également à remplir, sur la partie droite.
    31. Nom et adresse de l’organisation/entreprise hôte : renseignez la dénomination de la société ou de l’organisme qui vous invite, ainsi que son adresse postale et son numéro de téléphone.
    32. Les frais de voyage et subsistance durant votre séjour sont financés : vous avez le choix entre :
      • Argent liquide
      • Chèques de voyage
      • Carte de crédit
      • Hébergement prépayé
      • Transport prépayé
      • Autres (à préciser)

Où trouver le formulaire de demande de visa France ?

Le formulaire est à remplir lors du processus d’enregistrement de votre demande sur le site du portail gouvernemental France Visa.
  • Pour le visa court séjour en France : Lors de la saisie de votre dossier, vous accéderez au formulaire de demande de visa pour la France métropolitaine, qui correspond au document cerfa N°14076*03. Si votre demande concerne les DOM-TOM, il s’agira du document cerfa N°15934*01.
  • Pour le visa long séjour : Le document concerné est le cerfa N°14571*05. Afin de compléter correctement le formulaire de demande de visa France, plusieurs questions vous seront posées sur votre identité, votre état-civil, votre activité professionnelle.

Pour les personnes venant travailler en France moins de 3 mois

Au sein du portail France Visas, lors de votre enregistrement, vous devrez également télécharger et remplir le formulaire d’attestation de l’employeur étranger. Cette attestation est obligatoire pour les personnes venant travailler en France pour une durée inférieure à trois mois et doit être ajoutée au dossier, avec le formulaire de demande de visa court séjour.

À qui transmettre votre formulaire de demande de visa France ?

Le formulaire doit être transmis soit directement à l’Ambassade de France du pays dans lequel vous vivez, au sein de la documentation de votre demande, soit à TLS Contact ou VFS Global si celle-ci a externalisé la collecte des dossiers. 

Démarrer La Procédure Avec Nos Experts en Visas Français

Devis gratuit et immédiat, adapté à votre situation.
Délivrance d'un visa pour la France

Dès 39€

Formulaire complété !

Votre formulaire de demande de visa pour la France complété sous 2H par nos experts, à votre place !