>  Demande de Visa pour la France depuis la Tunisie

Demande de visa pour la France depuis la Tunisie

MVF - Experts en visas français

La demande de visa pour la France depuis la Tunisie est instruite par le Consulat général de France à Tunis, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.
Notre cabinet de conseil est leader en demande de visa français depuis 2016 et vous propose de vous accompagner pour toutes vos démarches administratives.
Notre expertise est la meilleure assurance pour l’acquisition de votre visa dans les plus courts délais.
MVF vous évite toute erreur de procédure qui pourrait vous valoir le report de l’obtention de votre visa, voire son refus.

 

Obtention de visa français depuis la Tunisie

Quelles sont les étapes d'une demande de visa pour la France Depuis la Tunisie ?

En 2019, pas moins de 145 846 visas pour la France ont été accordés à des citoyens tunisiens, d’après l’étude statistique parue dans “l’essentiel de l’immigration n°2020-44” de la Direction générale des étrangers en France, soit une diminution du taux de délivrance de visa de -5.3 % par rapport à l’année 2018. Il vous est conseillé de contacter MVF dès que vous connaissez la date à laquelle vous compter vous rendre en France, car les démarches peuvent prendre du temps (plusieurs mois). Nos experts s’appliquent à vous accompagner pour chaque étape de votre demande de visa.

1 - Quel visa pour quelle situation ?

MVF vous aide à déterminer le type de visa dont vous avez besoin en fonction de votre situation
et des raisons pour lesquelles vous souhaitez vous rendre en France.
Nous vous indiquons ensuite quels sont les justificatifs à produire et quel sera le tarif de votre visa.
Toute demande de visa pour la France depuis la Tunisie donne désormais lieu à un traitement biométrique (les empreintes digitales du demandeur sont collectées). 

Visa de court séjour

Le visa de court séjour autorise son détenteur à séjourner en France et dans les autres états membres de l’espace Schengen.
Les motifs de séjour communément admis pour l’obtention d’un visa de court séjour sont les suivants :

  • Visite privée/voyage touristique
  • Voyage d’affaires
  • Formation de courte durée
  • Exercice d’une activité professionnelle
La durée du séjour ne doit pas excéder 90 jours par tranche de 180 jours.

 

Visa de long séjour

Le visa de long séjour, aussi appelé visa de type D, vous accorde d’entrer et séjourner en France de 4 mois à 1 an.

Il existe différents types de visas suivant le motif et la durée de votre séjour et votre intention de vous installer durablement en France.

Les motifs de séjour communément admis pour l’obtention d’un visa de court séjour sont les suivants :

  • Etudiant
  • Salarié (contractualisé en CDI)
  • Conjoints de français
  • Passeport talent
La durée du séjour ne doit pas excéder 12 mois, ou doit être renouvelé en titre de séjour au-delà, si la situation le permet.

2 - procédure en ligne

Nos experts vous aident à constituer votre demande de visa pour la France depuis la Tunisie, de la vérification des documents à l’enregistrement du dossier auprès des différents organismes officiels (TLS Contact Tunisie, et le portail gouvernemental). A titre indicatif, sans tenir compte des subtilités propres à chaque dossier, les éléments à produire sont les suivants (a minima) :
  • Deux photos d’identité récentes au format PDF ;
  • Les justificatifs de votre situation et les motifs de votre voyage ;
  • Un document de voyage en bon état, délivré depuis moins de 10 ans. Il doit comporter au moins deux pages vierges et présenter une durée de validité supérieure d’au moins trois mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter l’Espace Schengen. En cas de long séjour, il doit présenter une durée de validité supérieure d'au moins trois mois à la date d'expiration du visa sollicité ;
  • Un moyen de paiement pour vous acquitter des frais au moment du dépôt de votre demande.

Tous les documents doivent être rédigés en français ou en anglais.
Les autres langues étant refusées, il vous faudra le cas échéant fournir une traduction.

3 - demande de visa pour la France depuis la Tunisie :
Rendez-vous TLS Contact

Votre rendez-vous doit se tenir entre quinze jours et trois mois avant votre départ. Prévoyez une vingtaine de minutes. L’Ambassade de France en Tunisie fait appel à TLS Contact Tunisie pour prendre en charge l’accueil des demandeurs de visa et le dépôt des demandes. Le consulat demeure cependant toujours responsable de l’instruction des demandes et des décisions qui seront prises. Les étapes de la remise de votre dossier de demande de visa pour la France depuis la Tunisie au centre TLS Contact sont les suivantes :
  1. Dépôt de votre dossier, en comparution personnel
  2. Contrôle de l’ensemble des documents fournis au sein de votre dossier par les employés du centre, il s’agit de vérifier qu’aucun document ne manque à votre demande
  3. Contrôle du respect des normes OACI de votre photographie, une cabine photo est présente au centre en cas de nécessité
  4. Prise des empreintes digitales du demandeur de visa (le recueil de données biométriques pour chaque demande de visa pour la France depuis la Tunisie est requis, comme fixé dans l’article n° 13 du Code des visas)
  5. Dépôt de votre passeport, que TLS Contact Tunisie va faire parvenir à l’Ambassade de France
  6. Sélection du moyen de récupération du passeport
    1. Récupération au centre : le demandeur du visa pour la France depuis la Tunisie est averti par email ou texto, il peut ensuite récupérer son passeport sur place.
    2. Par acheminement postal : le demandeur paye le montant nécessaire à l’expédition de son passeport à son domicile, aucun déplacement ne sera nécessaire.

4 - Le dépôt de dossier

Vous devez déposer votre dossier complet (CERFA + récépissé) lors de votre rendez-vous.
La personne qui vous reçoit vérifie que votre dossier est complet, collecte vos éléments biométriques (photo et empreintes digitales), votre passeport, vos justificatifs et le montant des frais pour tout transmettre au consulat.
À partir de l’âge de 12 ans, toute demande de visa pour la France depuis la Tunisie doit se faire en comparution personnelle.
Tout dossier incomplet ou incorrect sera refusé, d’où l’importance de vous faire assister par MVF. D’autre part, votre CERFA doit être imprimé sur papier en version définitive et ne doit pas comporter la mention « brouillon » qui signifie que votre demande n’est pas finalisée.
Votre dossier serait dans ce cas systématiquement refusé.

5 - Coût d'une demande de visa français en Tunisie

Le montant demandé est composé des frais de dossier perçus par l’administration française et des frais de services de TLS Contact : Frais de service Les frais de service sont à payer en espèces (en Dinars TND) au centre de réception des demandes de visa, lors du dépôt du dossier. Il est impératif de disposer de la somme nécessaire avant de vous rendre dans les locaux de TLS Contact. Frais de visa Les frais de visa sont reversés à l’Ambassade de France de Tunis par TLS Contact et s’élèvent à 80€ pour un visa de court séjour (environ 251 TND), et 99€ pour un visa de long séjour (soit approximativement 311 TND). Important : les frais de visa et de service ne sont pas remboursés en cas de refus de visa.

6 - demande de visa pour la France depuis la Tunisie : Effectuer le suivi sur Internet

Le suivi de votre demande de visa pour la France depuis la Tunisie s’effectue en ligne sur le site de TLS Contact Tunisie. Vous recevrez une notification qui vous invitera à vous présenter pour récupérer votre passeport dans le centre où vous l’avez déposé, en revanche, l’issue favorable ou défavorable n’est pas communiquée sur Internet.

Les adresses utiles

Centre TLS Contact

Immeuble Leman, rue du Lac Leman,
Tunis 1053,
Tunisie
Tél. : (+216) 71 169 200
Horaires : 8h30 – 16h30

Ambassade de France
en Tunisie

2, place de l’Indépendance – Tunis
Tél. : (00 216) 31 31 51 11

Démarrer La Procédure Avec Nos Experts en Visas Français pour Tunisiens
Devis gratuit et immédiat, adapté à votre situation.
Experts Visas