>    >  Visa Long Séjour Conjoint de Français

Visa Long séjour conjoint de français

MVF - Experts en visas français

Lorsqu’un français est marié à un ressortissant qui ne vient pas d’un État membre de l’U.E. ou de l’Espace économique européen, il doit être en possession d’un visa long séjour conjoint de Français. Ce document est délivré par les autorités consulaires françaises du pays où il réside.

MonVisaFrancais.com est un cabinet de conseil spécialiste des démarches administratives liées aux visas français.
Nos experts vous accompagnent pour la constitution de votre dossier et son suivi.

Processus pour demander un visa long séjour conjoint de français

visa long séjour conjoint de Français : Définition

Ce type de visa vaut titre de séjour et autorisation de travail pour une année.
Il permet d’accéder aux droits attachés à la carte de séjour temporaire « vie privée et familiale ». 

Ce visa français de long séjour est accordé à toute personne étrangère mariée à un citoyen français, dont le mariage a été célébré par un officier d’état civil en France, ou a été retranscrit sur les registres de l’état civil français, s’il a initialement eu lieu à l’étranger.  

Quelle est la durée du visa long séjour conjoint de Français ?

Le visa long séjour conjoint de Français est l’équivalent d’un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Il permet de séjourner durant un an en France.

Une fois l’année écoulée, le conjoint de Français peut demander une carte de séjour pluriannuelle vie privée et familiale. Elle sera valable pendant deux ans.

Après ces deux années – donc au total trois ans cumulés de présence sur le sol français – le conjoint de Français peut demander une carte de résident. Celle-ci est valable pendant dix ans.

Pour chaque demande, il doit être prouvé que la communauté de vie a été continue et demeure au jour de la demande.

 

Cas particulier : après 6 mois de vie commune en France

Si vous n’avez pas de visa long séjour conjoint de Français lorsque vous arrivez pour la première fois en France, il est possible de demander une carte « vie privée et familiale » directement en préfecture, sous certaines conditions :

  1. S’être marié en France, avec un Français
  2. Vivre en France depuis plus de six mois avec votre mari ou votre femme, et être en mesure de le justifier par la preuve documentaire
  3. Être entré en France de façon régulière, car vous possédiez un visa de court séjour ou vous faites partie des personnes venant de pays qui n’exigent pas de visa touristique

Dans tous les cas, au bout de 4 ans de mariage, parfois 5, le conjoint étranger peut demander la nationalité française.

Les cas particuliers du visa long séjour conjoint de Français

Les conjoints algériens

Si vous êtes un conjoint algérien, vous devez entrer de façon régulière en France, avec un visa. Vous allez ensuite demander pour la première année de votre séjour un certificat de résidence pour un an qui portera la mention « vie privée et familiale ».

Lors du premier renouvellement, ce certificat est réédité, à la condition que vous justifiiez d’une réelle communauté de vie entre époux. 

Au bout de trois ans, soit trois certificats de résidence d’un an, vous pourrez demander votre carte de résident de dix ans.

Les conjoints tunisiens

S’il est tunisien, le conjoint d’un Français peut arriver en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Il vous permet de séjourner en France pendant 1 an.

Au bout d’un an, la carte de séjour pluriannuelle vie privée et familiale que vous êtes en droit de demander sera valable pendant deux ans.

Lors du renouvellement, si vous pouvez justifier d’un an de mariage, sans que votre communauté de vie n’ait cessé, vous pouvez demander une carte de résident de 10 ans.

Les documents à fournir pour obtenir votre visa long séjour conjoint de Français

La liste des documents à fournir pour obtenir votre visa long séjour conjoint de Français est assez longue.
Si votre dossier est incomplet, il sera systématiquement refusé.
Nos consultants se tiennent à disposition pour encadrer votre demande et s’assurer que votre dossier soit parfaitement constitué, en accord avec les exigences de l’Ambassade de France.

Pièces à fournir pour un visa long séjour conjoint de Français

La liste des documents à fournir pour obtenir votre visa long séjour conjoint de Français est assez longue. Si votre dossier est incomplet, il sera systématiquement refusé. Nos consultants se tiennent à disposition pour encadrer votre demande et s’assurer que votre dossier soit parfaitement constitué, en accord avec les exigences de l’Ambassade de France.
  1. Formulaire de demande de visa complété et signé
  2. Récépissé France-Visas
  3. Photographie d’identité
  4. Si le conjoint étranger n’est pas ressortissant de son pays de résidence : preuve de sa résidence légale dans ce pays (titre de séjour…).
  5. Passeport
  6. Copie intégrale et récente de l’acte de mariage français, ou sa retranscription auprès de l’état civil français, si le mariage a eu lieu à l’étranger
  7. Photocopie de la carte d’identité du conjoint français, pour justifier de sa nationalité française
Note : ce visa ne requiert pas d’attestation d’accueil, ni la souscription d’une assurance médicale Schengen

Visa long séjour conjoint de Français : quel coût ?

Le VLS-TS destiné au conjoint de citoyen français impose le règlement de frais de visa qui s’élèvent à 99€.

Ressources pour approfondir :
Démarrer La Procédure Avec Nos Experts en Visa de Long Séjour
Devis gratuit et immédiat, adapté à votre situation.
Experts Visas